Aller au contenu principal
Fermer

Solvay: Point à date sur les activités du Groupe et dépréciation d’actifs (non cash)
information fournie par GlobeNewswire 24/06/2020 à 07:30

Bruxelles, 24 juin 2020 – Solvay fait un point à date sur la situation de ses principaux marchés au cours de ce second trimestre, démontrant sa résilience dans le contexte de la crise sanitaire mondiale liée au COVID-19.

Comme indiqué début mai, lors de la publication de l’activité du premier trimestre et après une performance solide au cours de ce trimestre, les vents contraires se sont renforcés au cours du second trimestre. Les activités liées aux secteurs du pétrole et du gaz, l’automobile et l’aéronautique ont été les plus impactées, avec des baisses de chiffre d’affaires d’environ 40%. Les activités minières ainsi que dans le bâtiment/construction reculent d’environ 20%. Les activités liées à la santé, l’agroalimentaire, “home & personal care” et l'électronique ont été relativement résilientes et ont permis d’atténuer l’impact des activités en difficulté. Le chiffre d’affaires total du Groupe, cumulé pour les mois d’avril et mai recule ainsi d’environ 20% par rapport à la même période l’an passé, démontrant ainsi la résilience de notre portefeuille diversifié d’activités. Ces tendances devraient se poursuivre au mois de juin. Nos actions décisives mises en place en matière de réduction temporaires ou structurelles des coûts, et l'accent mis sur la génération de cash, permettent au Groupe d’atténuer l’impact de la crise actuelle et d’être en position de bénéficier d’une forte croissance lorsque l’activité sur ses différents marchés redémarrera.

Suite à la détérioration des résultats économiques liée à la crise sanitaire du COVID-19, une revue des actifs est en cours et devrait se traduire par une dépréciation d’actifs (non cash) estimée à environ 1,5 milliard d’euros*. Environ 80% du montant concerne le goodwill lié à l'acquisition de Cytec ; les 20 % restants concernent diverses immobilisations corporelles et incorporelles. L'attractivité à long terme de nos activités Composite Materials et Technology Solutions est solide grâce à la demande en matière d'allègement, d'électrification et d’optimisation des ressources. La finalisation de cette revue des actifs ainsi que des détails complémentaires seront communiqués au moment de la publication de nos résultats semestriels le 29 juillet 2020.

“Nous continuons de prendre des mesures décisives visant à atténuer les effets liés au COVID-19. Nous sommes fortement mobilisés pour maintenir la génération de cash, la réduction des coûts, et restons proches et à l’écoute de nos clients”, a déclaré Ilham Kadri, CEO. “Nous accélérons la mise en place de nos programmes dans le cadre de la stratégie G.R.O.W. afin de réaliser une croissance supérieure grâce à nos positions de leadership sur nos différents marchés et à l'innovation.”

* Les dépréciations finales dépendront entre autres des taux de change et des taux d'actualisation en vigueur au 30 juin 2020

Pièce jointe

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants des médias se rassemblent autour du bâtiment endommagé de l’université Shahid Beheshti après une frappe, à Téhéran, le 4 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.04.2026 00:16 

    Donald Trump a lancé samedi un ultimatum de 48 heures à l'Iran pour conclure un accord ou rouvrir le détroit stratégique d'Ormuz, tandis que le sort d'un aviateur américain disparu après le crash d'un avion de combat la veille restait inconnu. Au 36e jour de la ... Lire la suite

  • Un bâtiment de l'université Shahid Beheshti détruit après une frappe, le 4 avril 2026 à Téhéran  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 23:22 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, entrée dans sa 6e semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. . Trump donne 48 heures à l'Iran avant de "déchaîner les enfers", Téhéran rejette son ... Lire la suite

  • Vue de bâtiments détruits après une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, le 4 avril 2026  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 23:16 

    Sept personnes ont été tuées et plus de 40 blessées par des frappes israéliennes sur le sud du Liban samedi, a annoncé le ministère de la Santé, Israël faisant pour sa part état d'un soldat mort "au combat" dans la région. Une frappe à Maaraka près de Tyr a fait ... Lire la suite

  • Cette image fournie par la Nasa montre la Lune photographiée depuis la capsule Orion, le 3 avril 2026 ( NASA / Handout )
    information fournie par AFP 04.04.2026 22:07 

    Désormais plus proches de la Lune que de la Terre, les astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa s'affairent samedi à finaliser les préparatifs en vue de leur survol tant attendu de l'astre, prévu lundi. "Le moral est au beau fixe", a confié au centre de contrôle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...